![]() |
Photo : pexels.com |
Les collemboles sont de petits arthropodes qui vivent dans le sol et qui participent à la décomposition de la matière organique et au recyclage des nutriments. Ils sont utiles pour nourrir certains animaux, comme les amphibiens, les reptiles ou les invertébrés. Il est possible d'élever des collemboles chez soi, en suivant quelques étapes simples. Voici une méthode inspirée d'un passionné de terrariophilie.
Le matériel nécessaire
Pour élever des collemboles, il vous faut :
- - Une boîte de culture, de préférence transparente et avec un couvercle aéré. La taille de la boîte dépend du nombre de collemboles que vous souhaitez obtenir. Une boîte de 30 x 20 x 15 cm peut suffire pour une culture moyenne.
- - De la terre, de préférence non traitée et sans engrais. Vous pouvez utiliser de la terre de jardin, du terreau ou du substrat pour plantes carnivores. La terre doit être humide mais pas détrempée.
- - Des billes d'argile, pour créer une couche drainante au fond de la boîte. Les billes d'argile permettent d'éviter que la terre ne soit trop compacte et de favoriser l'aération du substrat.
- - De la nourriture pour collemboles, qui peut être de la poudre pour oiseaux (par exemple, de la marque Orlux Lori), de la spiruline, des flocons d'avoine, des granulés pour poissons, des croquettes pour chats ou chiens, etc. Il faut varier la nourriture pour éviter les carences et les excès.
- - Une saupoudreuse, pour répartir la nourriture sur la surface de la terre.
- - De la mousse, de préférence de la mousse d'aquarium, pour offrir des cachettes et des zones humides aux collemboles. La mousse sert aussi à récolter les collemboles en les secouant dans une boîte.
- - Du charbon de bois, pour absorber les mauvaises odeurs et réguler le pH du substrat. Le charbon sert également à récolter les collemboles en les secouant dans une boîte.
- - De l'eau, pour humidifier le substrat de temps en temps.
- - Des boîtes de collemboles, que vous pouvez acheter chez des fournisseurs spécialisés ou chez des particuliers. Il existe plusieurs espèces de collemboles, de différentes couleurs et tailles. Vous pouvez choisir celle qui vous plaît le plus, ou mélanger plusieurs espèces.
La mise en place de la culture
Pour mettre en place votre culture de collemboles, il faut suivre ces étapes :
- - Remplissez le fond de la boîte de culture avec une couche de 2 cm de billes d'argile.
- - Recouvrez les billes d'argile avec une couche de 5 à 10 cm de terre. Tassez légèrement la terre avec vos mains.
- - Ouvrez les boîtes de collemboles et versez-les sur la terre, avec le substrat qu'elles contiennent. Étalez-les sur toute la surface de la boîte. Vous pouvez utiliser 3 à 4 boîtes de collemboles pour une boîte de culture de 30 x 20 x 15 cm.
- - Saupoudrez un peu de nourriture pour collemboles sur la terre, avec la saupoudreuse. N'en mettez pas trop, car cela peut favoriser le développement de moisissures. Vous pouvez mettre environ une cuillère à café de poudre pour oiseaux, par exemple.
- - Posez quelques morceaux de mousse et de charbon de bois sur la terre, en les répartissant de façon homogène. Vous pouvez mettre 2 carrés de mousse de 10 x 10 cm et 2 ou 3 morceaux de charbon de bois, par exemple.
- - Fermez la boîte de culture avec le couvercle aéré et placez-la dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil, à une température comprise entre 15 et 25 °C.
L'entretien de la culture
Pour entretenir votre culture de collemboles, il faut :
- - Nourrir les collemboles tous les 2 ou 3 jours, en saupoudrant un peu de nourriture sur la terre, avec la saupoudreuse. Variez la nourriture pour éviter les carences et les excès. Vous pouvez aussi ajouter de temps en temps des morceaux de fruits ou de légumes, comme des pommes, des carottes, des épluchures, etc.
- - Remuer le substrat à chaque nourrissage, avec une cuillère à café, pour éviter que la terre ne soit trop compacte et pour aérer le substrat. Enlevez les éventuelles moisissures qui se forment sur la terre, la mousse ou le charbon de bois, avec une pince à épiler ou un coton-tige.
- - Humidifier le substrat une fois par mois, en versant une ou deux cuillères à soupe d'eau le long des parois de la boîte, sans mouiller la terre. L'eau va s'écouler dans les billes d'argile et remonter par capillarité dans la terre, créant ainsi une humidité optimale pour les collemboles.
- - Contrôler les acariens, qui sont des parasites qui peuvent infester les cultures de collemboles. Pour éviter les acariens, vous pouvez placer votre boîte de culture dans un bac à litière de chat rempli d'eau, en laissant un espace entre le bord du bac et le bord de la boîte. Les acariens qui sortent de la boîte vont tomber dans l'eau et se noyer. Vous pouvez aussi utiliser des produits acaricides naturels, comme de l'huile de neem ou du soufre, en les saupoudrant sur la terre.
La récolte des collemboles
Pour récolter les collemboles, il faut :
- - Attendre que la population de collemboles soit suffisamment importante, ce qui peut prendre un à deux mois, selon les conditions de culture. Vous pouvez vérifier la densité de collemboles en soulevant la mousse ou le charbon de bois et en observant le nombre d'individus qui s'y trouvent.
- - Préparer une petite boîte, de préférence transparente et avec un couvercle aéré, dans laquelle vous allez transférer les collemboles. Vous pouvez mettre un peu de terre, de mousse ou de charbon de bois au fond de la boîte, pour que les collemboles s'y sentent à l'aise.
- - Prendre un morceau de mousse ou de charbon de bois dans la boîte de culture et le secouer au-dessus de la petite boîte, pour faire tomber les collemboles. Vous pouvez aussi tapoter le morceau de mousse ou de charbon de bois avec vos doigts, pour faire sortir les collemboles qui s'y cachent.
- - Répéter l'opération avec les autres morceaux de mousse ou de charbon de bois, jusqu'à obtenir la quantité de collemboles souhaitée. Vous pouvez récolter environ 10 % de la population de collemboles à chaque fois, sans compromettre la viabilité de la culture.
- - Fermer la petite boîte avec le couvercle aéré et la placer dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil, à une température comprise entre 15 et 25 °C, jusqu'à son utilisation. Vous pouvez nourrir les collemboles de la même façon que dans la boîte de culture, en saupoudrant un peu de nourriture sur le substrat.
L'utilisation des collemboles
Les collemboles récoltés peuvent être utilisés pour nourrir vos animaux, comme les amphibiens, les reptiles ou les invertébrés. Vous pouvez leur donner les collemboles vivants, en les saupoudrant sur le substrat du terrarium ou de l'aquarium, ou en les mettant dans une gamelle.